Les Origines du Black Friday
Depuis les années 60, Black Friday désigne le lendemain du repas du jeudi de Thanksgiving (fête de l'action de grâce et jour ferié aux Etats-Unis). un grand jour de soldes pour lancer la saison des achats aux États-Unis. De fait, c'est toujours un vendredi.
Le jeudi étant férié, les américains posent un jour de congé le vendredi pour avoir un long week-end qu'ils passent souvent en famille. Le vendredi est l'occasion de faire du shopping et de commencer les cadeaux de Noël.
On a bien compris donc le "Friday". Mais pourquoi Black Friday ?
Tout simplement parceque dans les livres de comptes des commerçants, ils devaient écrire à l'encre rouge les chiffres en perte et à l'encre noire les résultats positifs. Le long week-end de Thanksgiving, dernière ligne droite avant les fêtes de Noël était donc le moyen de réaliser de belles journées pour les commerçant de faire passer les résultats de rouge à noir. D'où le terme de "vendredi noir"
Voici donc les origines du Black Friday, initialement réservé aux Etats-Unis.
Le Black Friday en France et en Europe ?
Avec l'arrivée du commerce en ligne, le reste du monde à donc assisté chaque année à ce drôle de phénomène aux Etats-Unis, où l'on voit les gens se ruer dans les grands magasins qui proposent des promotions exceptionnelles pour l'occasion. Les promotions étant aussi appliquées sur les sites webs, il est devenu difficile pour les boutiques en ligne de ne pas proposer également le Black Friday pour peur de voir les consommateurs dépenser leur budget chez ceux qui proposent des promotions intéressantes.
En France, les géants Auchan, Fnac, Darty, Géant Casion, Leroy Merlin lancent le Black Friday dès 2014. Depuis l'intérêt des Français ne cesse d'augmenter pour ce jour spécial et tous les commerçants, gros ou petits se sont mis à faire le Black Friday.
Ce qui rend le Black Friday si intéressant c'est d'une part les promotions intéressantes pour les clients, mais aussi le fait que ce soit un événement ponctuel tout comme l'étaient les soldes en France auparavant, sauf que là le monde entier communique en même temps sur l'évenement, lui donnant une dimension incontournable. C'est également un évenements très court, à la base une seule journée, qui s'est quand même transformée en une semaine il faut bien le dire. Plus un événement de promotion est court, plus il a d'impact. Le Black Friday est une seule fois par an et donc c'est une véritable aubaine pour les consommateurs comme pour les commerçants.
Le Black Friday est-il en train de remplacer les soldes en France ?
Si on observe d'un côté le succès grandissant du Black Friday et de l'autre le désintérêt des consommateurs pour les soldes saisonnières on peut penser que le Black Friday est désormais le gros week-end de soldes.
Les consommateurs sont un peu perdus car les soldes n'ont pas vraiment de sens en France.
Les soldes d'été commencent avant l'été et les soldes d'hiver juste après Noël, alors qu'ils reste encore 3 mois d'hiver. Est ce que ça n'a jamais frappé les marques et les commerçants ?
De plus, on voit désormais des promotions à longueur d'année, donc les soldes se noient au milieu de promotions en tous genres, et sont bien trop longues pour avoir de l'impact (il est d'ailleurs question de raccourcir la période officielle de soldes en France dès 2019).
Les soldes à mon sens, représentent l'ancien monde, l'ancien commerce. Celui où les consommateurs avaient besoin d'aller chercher un produit dans un magasin.
Ce n'est plus le cas. Le Black Friday est excitant car les marques et magasins se livrent une concurrence rude pour séduire le client, en offrant des remises allant jusqu'à -70% ou en leur proposant des produits exclusifs à petit prix spécialement pour ce jour là. L'événement en lui même est donc plus fun et plus attractif que le système de soldes Français ou finalement les produits démarrent à -30%, avant une deuxième démarque la seconde semaine, puis une troisième puis une quatrième... c'est bien trop long pour la façon de consommer aujourd'hui.
Le Black Friday, c'est aussi l'occasion de préparer Noël en achetant à moindre coût des cadeaux pour ses proches et là, ce week-end de promotion prend aussi une dimension fonctionnelle.
Le refus du Black Friday
Certains consommateurs, marques et commerçants refusent de faire le Black Friday, symbole de la surconsommation.
En réponse au Black Friday, écologistes, réseaux de lutte contre les déchets et enseignes se sont mobilisés, à l’image de la Camif, qui a désactivé son site en signe de protestation. Malgré ce manque a gagner, le PDG Emery Jacquillat estime que l’opération est symptomatique de la société de surconsommation, et il préfère fermer boutique afin d’accélérer la prise de conscience.
Autre initiative, le réseau Envie, qui regroupe des entreprises sociales françaises spécialisées dans la réparation et le recyclage, lance le Green Friday afin de :
– sensibiliser aux alternatives à la consommation classique,
– et de valoriser les démarches du réemploi.
L’idée : proposer des cours de réparation, des conseils en matière d’économie et animer des ateliers sur le gaspillage. Une belle façon de rappeler, alors que les fêtes de fin d’années s’approchent, qu’il y a d’autres moyens de consommer, plus durablement.
Mais alors faut-il faire le Black Friday ?
En tant que consommateur, si j'ai besoin d'acheter quelque chose, c'est en effet peut etre le bon moment car je vais profiter de prix avantageux.
Mais c'est peut être un moment intéressant pour réfléchir et savoir à qui je vais donner cet argent. Est ce que l'argent que j'ai gagné en travaillant dur, je veux le voir partir chez une société qui va elle même encourager le travail de ma famille, de mes amis, investir dans des choses qui vont toucher personnellement, payer des impôts et taxes ? Acheter des produits qui ne vont pas voyager par avion depuis l'autre côté de la planète pour limiter l'impact carbone de vos achats.
En tant que marque ou commerçant, on va pas se mentir, une opération de promotions permet de se débarrasser du stock d'invendus et rentrer de la trésorerie pour continuer à proposer des articles séduisants aux clients. Refuser de faire de se débarrasser de son stock qui dort, c'est à terme fermer son activité.
On peut donc s'appuyer sur le Black Friday pour faire du commerce qui a du sens, avec d'un côté une consommation plus responsable en choisissant d'acheter chez les commerçants indépendants, boutiques physique locales, site web de marques responsables plutôt que des géants où vous n'aurez aucune retombée positive sur leur enrichissement. Et pour les marques et commerçants, penser à ré-investir les recettes du Black Friday dans un projet vertueux: donner un % à une association ou le lancement d'un produit plus écologique par exemple.
Une fois de plus, l'important c'est de faire au mieux et de vous faire plaisir tout en adoptant une façon de consommer ou de vendre qui a du sens.
Je vous souhaite une bonne semaine du Black Friday!