Quelles palmes choisir ?

Publié par Mathieu Desaphie le

quelles palmes choisir ?

crédit photo: SenNoSen - Sebastien Bigot

 

Bodyboard ou bodysurf, les palmes sont un élément indispensable de notre matériel. 

choisir une paire de palmes n'est pas une mince affaire.

Le plus difficile c'est de faire un choix parmi de nombreuses marques et modèles qui redoublent d'efforts en marketing pour vous convaincre que ce sont les meilleures palmes du monde.

Lorsqu'on choisi sa marque de palmes, deux éléments essentiels entre en compte: le confort et la puissance de propulsion. En suivant, je dirais la durée de vie et l'aspect esthétique.

L'idéal serait de tester toutes les marques de palmes pour se faire son propre avis.

Heureusement, il y a quelques années, votre serviteur à déjà eu l'occasion de tester plusieurs modèles avec une phase de test en piscine pour tester le confort et sentir les différences de puissance. Changement de modèle tous les 50 mètres. 

Puis un test dans l'océan en situation avec passage de barre, surf d'une vague ou deux puis retour sur le sable pour changer de palmes. A cette occasion nous étions 4 bodyboarders à tester plusieurs modèles:

HYDRO Tech2, KPALOA classic, VIPER V5, CHURCHILL Makapuu, palmes Décathlon, DaFin, HYDRO fins classic, CHURCHILL Slasher, POD 2...

 

De ce test de palmes il est sorti sur le podium du confort:

1. KPALOA loin devant tout le monde. En effet le caoutchouc naturel fabriqué au Brésil offre une sensation vraiment agréable aux pieds.

2. HYDRO TECH2 avec son chausson en silicone 

3. POD 2 qui avaient un chausson relativement plus confortable que les autres palmes.

 

Pour la puissance: 

1. VIPER V5 loin de devant. En effet la voilure plus longue de la palme et sa rigidité rendent la puissance de la palme assez nette en comparaison aux autres palmes. Attention cependant à la fatigue supplémentaire!

2. CHURCHILL Makapuu offre également une puissance nettement supérieure aux autres palmes, due a la voilure un peu plus longue et au poids de la palme qui pousse donc plus d'eau lors du mouvement de palme.

3. KPALOA classic qui malgré un poids très léger et une voilure modérée offre une excellente propulsion grace à la qualité de son caoutchouc.

 

Au final nous avions donc décerner la palme d'or à KPALOA qui offre à la fois une excellente propulsion et un confort inédit.

La marque Brésilienne fabrique des palmes depuis 1983 et ceux qui les utilisent pourront vous en venter les mérites. Le seul bémol de la marque, c'est son marketing un peu faible qui lui font parfois manquer de notoriété, et peu de pratiquants connaissent la marque à part au Brésil où les bodyboardeurs, sauveteurs en mer, pompiers, bodysurfers et même nageurs en piscine utilisent la marque. Mais un bon produit parle de lui même et le bouche à oreille depuis des décennies fait le travail pour la marque.

 

Retrouvez notre sélection de palmes ici.

 

 

Et pour le bodysurf ?

Pour le bodysurf ces dernières années, la marque à la mode est DA FIN qui a mis le paquet en marketing. Les palmes sont correctes mais peut-être pas les plus performantes ni les plus confortables. On conseillera plutôt le modèle KPALOA TRIDENT ou CLASSiC.

Kpaloa

Article suivant →



Laissez un commentaire