Qu'est ce que le Black Friday ?

branding commerce SNSbusiness

Les Origines du Black Friday

Depuis les années 60, Black Friday désigne le lendemain du repas du jeudi de Thanksgiving (fête de l'action de grâce et jour ferié aux Etats-Unis). un grand jour de soldes pour lancer la saison des achats aux États-Unis. De fait, c'est toujours un vendredi.

Le jeudi étant férié, les américains posent un jour de congé le vendredi pour avoir un long week-end qu'ils passent souvent en famille. Le vendredi est l'occasion de faire du shopping et de commencer les cadeaux de Noël.

On a bien compris donc le "Friday". Mais pourquoi Black Friday ?

Tout simplement parceque dans les livres de comptes des commerçants, ils devaient écrire à l'encre rouge les chiffres en perte et à l'encre noire les résultats positifs. Le long week-end de Thanksgiving, dernière ligne droite avant les fêtes de Noël était donc le moyen de réaliser de belles journées pour les commerçant de faire passer les résultats de rouge à noir. D'où le terme de "vendredi noir"

Voici donc les origines du Black Friday, initialement réservé aux Etats-Unis.

 

Le Black Friday en France et en Europe ?

Avec l'arrivée du commerce en ligne, le reste du monde à donc assisté chaque année à ce drôle de phénomène aux Etats-Unis, où l'on voit les gens se ruer dans les grands magasins qui proposent des promotions exceptionnelles pour l'occasion. Les promotions étant aussi appliquées sur les sites webs, il est devenu difficile pour les boutiques en ligne de ne pas proposer également le Black Friday pour peur de voir les consommateurs dépenser leur budget chez ceux qui proposent des promotions intéressantes.

En France, les géants Auchan, Fnac, Darty, Géant Casion, Leroy Merlin lancent le Black Friday dès 2014. Depuis l'intérêt des Français ne cesse d'augmenter pour ce jour spécial et tous les commerçants, gros ou petits se sont mis à faire le Black Friday.

Ce qui rend le Black Friday si intéressant c'est d'une part les promotions intéressantes pour les clients, mais aussi le fait que ce soit un événement ponctuel tout comme l'étaient les soldes en France auparavant, sauf que là le monde entier communique en même temps sur l'évenement, lui donnant une dimension incontournable. C'est également un évenements très court, à la base une seule journée, qui s'est quand même transformée en une semaine il faut bien le dire. Plus un événement de promotion est court, plus il a d'impact. Le Black Friday est une seule fois par an et donc c'est une véritable aubaine pour les consommateurs comme pour les commerçants.

 

Le Black Friday est-il en train de remplacer les soldes en France ?

Si on observe d'un côté le succès grandissant du Black Friday et de l'autre le désintérêt des consommateurs pour les soldes saisonnières on peut penser que le Black Friday est désormais le gros week-end de soldes.

Les consommateurs sont un peu perdus car les soldes n'ont pas vraiment de sens en France.

Les soldes d'été commencent avant l'été et les soldes d'hiver juste après Noël, alors qu'ils reste encore 3 mois d'hiver. Est ce que ça n'a jamais frappé les marques et les commerçants ?

De plus, on voit désormais des promotions à longueur d'année, donc les soldes se noient au milieu de promotions en tous genres, et sont bien trop longues pour avoir de l'impact (il est d'ailleurs question de raccourcir la période officielle de soldes en France dès 2019).

Les soldes à mon sens, représentent l'ancien monde, l'ancien commerce. Celui où les consommateurs avaient besoin d'aller chercher un produit dans un magasin.

Ce n'est plus le cas. Le Black Friday est excitant car les marques et magasins se livrent une concurrence rude pour séduire le client, en offrant des remises allant jusqu'à -70% ou en leur proposant des produits exclusifs à petit prix spécialement pour ce jour là. L'événement en lui même est donc plus fun et plus attractif que le système de soldes Français ou finalement les produits démarrent à -30%, avant une deuxième démarque la seconde semaine, puis une troisième puis une quatrième... c'est bien trop long pour la façon de consommer aujourd'hui.

Le Black Friday, c'est aussi l'occasion de préparer Noël en achetant à moindre coût des cadeaux pour ses proches et là, ce week-end de promotion prend aussi une dimension fonctionnelle.

 

Le refus du Black Friday

Certains consommateurs, marques et commerçants refusent de faire le Black Friday, symbole de la surconsommation.

En réponse au Black Friday, écologistes, réseaux de lutte contre les déchets et enseignes se sont mobilisés, à l’image de la Camif, qui a désactivé son site en signe de protestation. Malgré ce manque a gagner, le PDG Emery Jacquillat estime que l’opération est symptomatique de la société de surconsommation, et il préfère fermer boutique afin d’accélérer la prise de conscience.

Autre initiative, le réseau Envie, qui regroupe des entreprises sociales françaises spécialisées dans la réparation et le recyclage, lance le Green Friday afin de :
– sensibiliser aux alternatives à la consommation classique,
– et de valoriser les démarches du réemploi.

L’idée : proposer des cours de réparation, des conseils en matière d’économie et animer des ateliers sur le gaspillage. Une belle façon de rappeler, alors que les fêtes de fin d’années s’approchent, qu’il y a d’autres moyens de consommer, plus durablement.

 

Mais alors faut-il faire le Black Friday ?

 

En tant que consommateur, si j'ai besoin d'acheter quelque chose, c'est en effet peut etre le bon moment car je vais profiter de prix avantageux.

Mais c'est peut être un moment intéressant pour réfléchir et savoir à qui je vais donner cet argent. Est ce que l'argent que j'ai gagné en travaillant dur, je veux le voir partir chez une société qui va elle même encourager le travail de ma famille, de mes amis, investir dans des choses qui vont toucher personnellement, payer des impôts et taxes ? Acheter des produits qui ne vont pas voyager par avion depuis l'autre côté de la planète pour limiter l'impact carbone de vos achats.

En tant que marque ou commerçant, on va pas se mentir, une opération de promotions permet de se débarrasser du stock d'invendus et rentrer de la trésorerie pour continuer à proposer des articles séduisants aux clients. Refuser de faire de se débarrasser de son stock qui dort, c'est à terme fermer son activité.

 

On peut donc s'appuyer sur le Black Friday pour faire du commerce qui a du sens, avec d'un côté une consommation plus responsable en choisissant d'acheter chez les commerçants indépendants, boutiques physique locales, site web de marques responsables plutôt que des géants où vous n'aurez aucune retombée positive sur leur enrichissement. Et pour les marques et commerçants, penser à ré-investir les recettes du Black Friday dans un projet vertueux: donner un % à une association ou le lancement d'un produit plus écologique par exemple.

 

Une fois de plus, l'important c'est de faire au mieux et de vous faire plaisir tout en adoptant une façon de consommer ou de vendre qui a du sens.

Je vous souhaite une bonne semaine du Black Friday!

 

 

 


Article précédent Article suivant


  • Katherine le

    Why viewers still use to read news papers when in this technological globe all is available on web?
    situs taruhan terpercaya

  • fertilizer banana tree le

    Gardening is a great method to escape the stress of
    way of life by working with your hands as well as becoming
    in touch with nature. They have also a new way for
    you to add some beauty and even peace to your home by adjoining it with lovely plant life.

    Read in to find out precisely how to start your property lawn today.

    To store your current garden-fresh onions for work with during the winter in addition to stay away from having them
    rot or even mold, retail store them in pantyhose! Yes, pantyhose!
    Just place the onions in the legs of pantyhose, and,
    to avoid letting them contact one one more (which is just what helps create mold and even rot),
    location a twist tie involving each onion as
    well as the up coming. To store, hang often the pantyhose
    by simply the gusset in a cool dried up place and cut down or pop a hole within the pantyhose
    to get an red onion when anyone need it.

    If you are planning an water sources process for your lawn, take into account a drip
    water sources process. A conventional process using sprinkler heads loses the whole lot water via evaporation. Nonetheless a
    trickle method irrigates your yard by simply a constant slow-moving
    drip of water under the surface, which means fewer drinking water is wasted via evaporation.

    Use stones like flower markers if an individual want to keep some sort of
    natural looking motif. You are able to write with permanent magic
    marker on the level aspect of stones and surround your plant having them.

    That way you can be in a position to explain to
    which plants you include without having a ugly white mark.

    Try growing crops that are simple store or store on their own. If handled correctly and even gently, given the best amount of
    time for you to cure, garlic, onions, nice carrots, squash,
    dry pinto beans, or perhaps shallots will keep for a very long time throughout a new nice,
    dry area. No canning or freezing required. This will ensure getting fresh vegetables through
    the backyard all winter rather long.

    Pay out attention to the temperature ranges in your
    garden. If it is early, or even past due date, in the period there
    is a good probability that your plants may be
    exposed to frost. Cold temperature will cause quite a few plants to be able
    to die, plus some that live will never produce at
    the degree they would have otherwise.

    Tumble is a superb time of the year to plant an autumn veggie garden. The moderate temperatures of autumn can be excellent for cultivating
    quick-progress, cool-season vegetables such like greens,
    radishes and lettuce. Expanding an autumn gardening will require some preparing as you need
    to harvest your greens crop in advance of the first frost.

    By way of looking on the seedling packet, you will find
    out how long this requires for your plant to help be mature
    enough to harvest. Since plants grow slower in the shortened times
    of slide, add two weeks for the time detailed on the seed bundle.
    If the total range of times is 1 out of 3, make
    sure you flower your fall crop with least that many days and nights ahead of the time that this first day time of frost
    typically occur in your locale.

    Create ambiance with golden or orange foliage. Visual vibrancy plus warmth delivers from glowing and yellow-leaved foliage.

    They are really particularly successful in sketchy locations, presenting the optical illusion of light and
    depth. Many people coordinate beautifully with magenta flowers or perhaps deep bronze foliage.
    Good choices include Caryopteris ‘Worcester Gold’, Viburnum ‘Aureum’,
    various Hostas and Spirea ‘Gold Flame’.

    Plant from the shade. All plants need to have light to survive, nevertheless only some of them
    need to get brilliant sunlight. Plants ancient to forest places are usually
    happy when they acquire protection from the sun’s rays.
    There are quite a few crops that will succeed in a sketchy
    garden, including Hosta, Couleur, Foxglove, Helleborus, Japanese
    Anemone, and Ajuga. By growing these, you will have a new year-round display screen of
    shade in even the shadiest regarding gardens.

    Should you have a little baby, consider donning your current child in a back pack whilst you garden. Being outside is a superb stimulating experience to get a good
    infant, plus many people get to spend more time with
    anyone. Organic gardening is definitely most trusted for baby, like presently there is no risk of them experiencing harsh or dangerous chemical compounds while an individual work.

    One of often the best approaches to always be successful at organic horticulture is to plan beginning.

    The top laid out plans for an organic and natural garden, generally make for by far
    the most successful garden. Plan what will you plant early on together with be sure to
    have back-up fresh vegetables able to plant when short-lived plant life, like member of the lettuce family and green spinach, are accomplished for the year.

    Reward the areas of your own personal yard in which grass will certainly not grow.

    Accomplish not be discouraged. Perform not try to regrow cup there.
    Go ahead and even take this probability to adjust
    your ground cover a far more natural choice. Look with regard to something which is low-maintenance, in addition to put everywhere
    grass is definitely struggling for you to thrive.

    One peculiar nevertheless apparently valuable tip intended for growing natural plants, should be to lightly comb
    your plants with the fingers or a little bit of cardboard 1-2 times daily.
    While this appears unusual, exploration shows it
    will be able to help plants raise larger, versus certainly not pampering them at all.

    Here will be a hint for natural and organic gardening! Make use of
    a rain measure. Most plants require regarding an in of water per
    week. To discover the way much you need to be able to water, its
    crucial for you to know how much liquid the plants received through rain.
    As rainwater can differ greatly within just a city, no longer rely on your own personal weather report;
    instead use a rain measurement for you to determine the amount of which fell
    into on your location.

    Many equine farms can give you their equine manure for free in case you ask.
    Some can even transport the idea to help your front door for a small fee.

    Horse manure is certainly rich in vitamins and vitamins
    that plants crave. Commonly, the manure is definitely
    combined with wood scraps to be able to reduce the smell.
    For that serious organic, make certain that the bits made use of are also organic
    and natural.

    If your life is stressful, growing plants cannot be
    suggested enough. When you have found by reading through this
    short article, gardening is an uncomplicated hobby as well while some sort of great stress
    reliever. So, what justification do you have in certainly not beginning?
    Apply the recommendations in this article at this
    time to produce a fantastic garden and to make yourself really feel fantastic, as well! https://google.com

  • Curtis le

    I’m very happy to find this web site. I need to to thank you
    for your time due to this wonderful read!! I definitely liked every
    little bit of it and I have you book marked to look at new stuff in your website.
    sbobet


Laissez un commentaire