Comment entretenir sa combinaison de surf ?

Publié par SNS staff le

Nos combinaisons Sen No Sen durent longtemps et sont parmi les toutes meilleures du marché.

Encore faut-il entretenir sa combinaison de surf correctement.

Voici quelques précieux conseils pour faire durer votre combinaisons de nombreuses années.

 

1. Le rinçage

Après chaque session si possible, sinon au moins une fois par semaine, rincer votre combinaison à l'eau douce et froide. La petite douche à la sortie de la session c'est le minimum vital, mais l'idéal est de la laisser tremper un long moment dans une bassine. Dans la bassine vous pouvez ajouter un désinfectant du type Septivon pour éliminer les bactéries.

 

2. Pour le séchage, que ce soit après le rinçage ou à la sortie de la session, surtout ne pas utiliser de cintre. Une fois mouillée, la combinaison est plus lourde est le cintre risque de détendre les épaules. Il faut donc la laisser sécher en la pliant en deux au niveau de la ceinture sur un rebord de barrière ou une chaise.

Enfin, toujours dans la phase de séchage, ne laissez pas votre combinaison au soleil, jamais. Le soleil et les rayons UV vont cristalliser le sel qui va attaquer les coutures, le neoprene va se rigidifier et perdre sa souplesse, enfin les couleurs de la combinaison risque également de ternir. On laisse donc sécher la combinaisons à l'ombre si c'est en extérieur ou dans une pièce comme un garage ou la salle de bain.

 

3. JAMAIS DE MACHINE A LAVER, PAS DE SECHE LINGE, NI DE PISCINE.

Mais vraiment, jamais... Opter plutôt pour laisser tremper une nuit entière dans une bassine d'eau froide avec du septivon à la fin de chaque saison avant de laisser au placard la combinaison pour la saison suivante.

Evidément éviter d'aller dans une piscine avec votre combinaison qui n'aimera pas du tout le chlore.

 

4. L'enfilage

C'est un moment crucial. On a souvent tendance à se précipiter pour aller surfer. Mais le moment de l'enfilage est important pour conserver longtemps sa combinaison. Prenez le temps de l'enfiler correctement: ne pas tirer brusquement, ne pas élargir le col plus que de raison, et enfiler la délicatement. N'oubliez pas que le neoprene sera votre meilleur ami pour le confort et contre le froid, alors maniez le avec douceur.

 

5. Enlever la combinaison

ici, pareil, on enlève délicatement sa combinaison, on dégage une épaule, puis l'autre et on retrousse la combinaison à l'envers en évitant de marcher dessus.

Changez vous sur une serviette sur le sable plutôt qu'un sol dur ou dans un sac à combinaison (ou ce bon vieux sac Ikea).

 

6. puis- je uriner dans ma combinaison ?

Sur une session courte, si vous pouvez vous en passer tant mieux. Maintenant, on va pas se mentir, qui peut se retenir vraiment sans être gêné? Personnellement, j'urine dans ma combinaison et je ne vous direz pas de ne pas le faire. Pensez à bien rincer après chaque session quand même :-)

 

7. autres conseils:

- Attention quand vous attachez votre leash, veillez à ce que le velcro n'accroche pas la combinaison.

- stockez votre combinaison dans un sac sans contact avec la planche ou le leash pour éviter les accros.

- ne laissez pas une combinaison mouillée dans un sac trop longtemps, pensez à la sortir pour la faire sécher.

- évitez de laisser trainer votre combinaison si vous avez des animaux domestiques.

- prenez soin de votre combinaison comme de votre planche!

 

← Article précédent Article suivant →