Ce qui tue les combinaisons

Publié par Mathieu Desaphie le

Vous le savez, parmi nos missions chez SenNoSen, la durabilité des produits est au centre de notre démarche. Seulement voilà, pour les combinaisons de surf, nous somme face à un ennemi de taille... c'est le cas de dire.

Face à lui d'ailleurs, peu de choses résistent mais lorsqu'on parle de neoprene, alors le soleil est un véritable accélérateur de fin de vie d'une combinaison.

On le dit toujours lorsqu'on vend une combinaison de surf dans notre boutique, "surtout, ne jamais laisser sécher votre combinaison au soleil". Encore moins retournée à l'envers car vous exposez alors la partie la plus fragile. 

 

Il faut savoir que les pièces de neoprene sont assemblées, cousues, collées et gallonnées pour que la combinaison soit étanche. 

Le galon intérieur est posé à la jonction des deux pièces de Néoprène, puis on applique à la main de la colle au pinceau qui va venir fixer le galon et on va coller par dessus une petite bande de tissu (rouge souvent chez SenNoSen) pour éviter les irritations avec les frottements de la peau. 

Cette méthode permet à la fois une isolation parfaite mais également de garder la souplesse du neoprene lors des torsions et tensions pendant l'utilisation. Conservée à l'abri du soleil, l'intérieur de votre combinaison va durer plusieurs années.

Mais exposée au soleil, la colle va se rigidifier et faire craquer l'assemblage, comme sur les photos ci dessous:

 

Voici ci dessous, l'intérieur d'une 3.2mm qui est utilisée depuis 2020 (plus de 3 ans au moment où j'écris cet article). Comme vous le voyez le tape rouge est comme neuf et à garder sa souplesse et son élasticité. 

 

Je vous passe les détails sur le neoprene qui va perdre en élasticité également en cas d'une exposition trop longue au soleil, vous l'avez compris, le soleil est un véritable tueur de combinaisons.

Une règle d'or donc, ne jamais laisser sécher sa combinaison au soleil!

← Article précédent Article suivant →